REVIVEZ LA 28° ÉDITION DU FESTIVAL
C’est une incroyable palette d’émotions, d’univers musicaux et d’aventures humaines que nous avons traversé ensemble pendant ces quinze jours de festival. Comment coucher sur papier (ou sur clavier) ces milliers de souvenirs indélébiles en seulement quelques lignes ?
Car oui, du 19 juillet au 3 août à Poussan pour la traditionnelle ouverture du festival, dans le patio de la médiathèque, au Dancing comme au cinéma ou encore les pieds dans le sable à la Ola, les premières dates du festival nous ont offert un délicieux avant-goût de voyage, d’immersion et de partage autour des différentes cultures musicales et histoires qui y sont inéluctablement associées.
L’apothéose a été atteinte au Théâtre de la Mer, scène de tous les possibles. Six magnifiques soirées face aux eaux à perte de vue, sous la garde des gabians – qui nous prêtent aimablement leur résidence annuelle – et des faisceaux de lune aussi lumineux que les artistes passionnés, le public emporté et les équipes dévouées qu’ils éclairent à la nuit tombée.
Nous nous souviendrons de la générosité de Roberto Fonseca, Dee Dee Bridgewater et La Yegros, de la somptueuse poésie d’Ablaye Cissoko, Cyrille Brotto, Salif Keïta et Sophye Soliveau, de l’énergie sans limite de La Dame Blanche, K.O.G et Seun Kuti, de l’envoutante expérience proposée par Etran de L’Aïr et Altin Gün… sans oublier l’incroyable concert de clôture avec Chico Trujillo qui a fait danser le Théâtre de la Mer de bas en haut, jusqu’à la dernière minute.
Nous nous souviendrons des rappels sans fin, d’un Théâtre de la mer – par 4 fois complet ! – tantôt religieusement attentif, tantôt follement déchaîné.
Nous n’oublierons pas les notes, riffs, chants, chœurs et discours poétiques, vigoureux, engagés, émouvants, gracieux et déterminés au fil des soirées, et parfois même au sein d’un même concert.
Nous avons célébré la musique, la fête, les métissages, les histoires de vie – mêmes les difficiles... Et nous l’avons fait jusqu’au bout.
Fiest'A Sète 2025, c’était près de 20 000 spectateurs, 15 jours de festival, 6 lieux, 4 soirées sold out au Théâtre de la Mer, plus de 150 artistes des 4 coins du monde, 4 séances de cinéma, 3 expositions, 2 semaines d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants…
ARTICLES MIDI LIBRE
Retours quotidiens par Jérémy Bernède
29 juillet : Ablaye Cissoko & Cyrille Brotto • Salif Keïta
30 juillet : Etran de l'Aïr • Altin Gün
31 juillet : La Dame Blanche • Roberto Fonseca
1er août : K.O.G • Seun Kuti & Egypt 80
2 août : Sophye Soliveau • Dee Dee Bridgewater
3 août : La Yegros • Chico Trujillo
RENCONTRES SUR FIP
Par Guillaume Schnee
ARTICLE LE MONDE
Par Stéphanie Binet
Interview de Dee Dee Bridgewater
PODCAST RFI
Par Lisa Giroldini
Toute l'équipe du festival tient à remercier ses partenaires : la Ville de Sète, la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, le Département de l'Hérault, Sète Agglopôle Méditerranée, la Ville de Poussan et le Comité des Fêtes le Carré d'As, l’Office de Tourisme Sète Archipel de Thau.
La Ola, le Dancing, le MIAM, l’École des Beaux Arts de Sète, Véo Cinéma Le Comoedia.
Ainsi que ses partenaires médias et privés : FIP, Ici Hérault, Télérama, Midi Libre, France 3 Occitanie, La Gazette de Montpellier, InfoConcert, Mas de Daumas Gassac, Mediaffiche, Exaprint, Amnesty International, SOS Méditerranée, Le Secours Populaire.
Nous remercions également toute l'équipe de bénévoles et les équipes techniques et professionnelles.
Enfin, nous tenons surtout à remercier le public, pour sa fidélité, sa curiosité et son adhésion à ce projet associatif culturel qui célèbre les musiques du monde depuis 28 ans !