hors saison à balaruc-les-bains • 10 & 11 juin 2022

Centre culturel Le Piano Tiroir - Avenue de la Pinède, Quartier Pech Méjà - Balaruc-les-Bains

En partenariat avec la ville de Balaruc-les-Bains

Vendredi 10 juin 2022 : Concert • 9€ en prévente - 12€ sur place 
Samedi 11 juin 2022 : Cinéma • Entrée libre (dans la limite des places disponibles)


10 JUIN 2022  • concert : RACINES RÊVÉES

Guitares, bouzouki : Olivier-Roman Garcia ; Chant : Sasha Bogdanoff ; Batterie : Quentin Boursy ; Basse : Thomas-James Potrel 
Production : le +SilO+ dans le cadre des récoltes musicales 

Des années durant, j'ai rêvé mes racines au-delà de ce qu'elles étaient. En parcourant le monde, j'ai rencontré des musiciens captivants et me suis rêvé, tantôt musicen Camerounais, joueur de vali à Madagascar, de bouzouki à Athène et bien d'autres instruments et folklores. Ce n'est que plus tard que je me suis tournée vers le flamenco de mes origines pour ajouter cette couleur primaire dans mes différents projets. 
L'essence même de cette création est de mettre en musique cette pêche miraculeuse de rythmes, de mélodies, d'histoires et d'influences dites éloignées. 
Pour que ce rêve de création se concrétise, Olivier-Roman Garcia a fait appel à de talentueux artistes de la région Occitanie. Ils ont tous pour point commun, outre leurs compétences d'instrumentistes, un parcours singulier quant à leur identité musicale et artistique. Ensemble, ils vont mettre en commun leurs origines et carnets de notes pour nourrir cette musique du monde.


11 juin 2022 • cinema : Kuzola, le chant des racines

Un film de Hugo Bachelet

Lúcia de Carvalho est une jeune auteur-compositeur-interprète de musique du monde vivant à Strasbourg. Née en Angola de parents angolais, elle y a passé les 6 premières années de sa vie avant de partir au Portugal pour fuir la guerre civile. Placée dans un foyer pour enfants africains à Lisbonne, puis adoptée à 12 ans par une famille alsacienne, Lúcia vit depuis à Strasbourg où elle se consacre à ses projets musicaux. Après un premier disque en 2011, elle souhaite aujourd’hui enregistrer un nouvel album qui lui ressemble, entre le Portugal, l’Angola, le Brésil et l’Alsace.

Au fil de ce voyage que nous ferons à ses côtés, Lúcia ira à la rencontre d’artistes et de musiciens locaux pour mettre en boîte les titres de son album. Mais en filigrane de ce projet de disque, il s'agit avant tout d’une aventure personnelle pour Lúcia, un pèlerinage sur les traces d’une identité morcelée, à la recherche de ses racines.

A travers les textes de ses chansons, et au contact de sa famille biologique et adoptive, Lúcia nous dévoilera son histoire. Un parcours sincère et touchant qui la pousse à parcourir le monde, avec la musique comme passeport.

 

Lúcia de Carvalho sera en concert au Festival Fiest'A Sète : plus d'infos 


INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Renseignements au service culture de la ville de Balaruc-les-Bains : 04 67 46 81 32 et sur www.balaruc-les-bains.com/programmation.html