Fiest'A Sète et les Médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée présentent :
LA SCREWBALL COMEDY
7° QUINZAINE DU FILM - SETE : DU 3 AU 14 SEPTEMBRE 2024
La comédie loufoque (« screwball comedy ») est un genre typiquement américain né dans les années trente. C’est l’occasion de revoir des classiques (Hawks, Capra, Lubitsch, Cukor) mais aussi de découvrir des cinéastes méconnus : Mac Carey, Sturges, La Cava, Leisen.
La comédie loufoque est référencée aux Etats-Unis sous le titre de « screwball comedy ». C’est une comparaison avec un terme de base ball qui désigne « une balle à la trajectoire inattendue mais contrôlée ». Cette transposition du sport au cinéma rend bien compte de la tonalité de ce style héritier en partie de l’époque du burlesque. Le conformisme social, l’outrecuidance des riches y sont frivolement épinglés au profit d’une libération à la fois comique et romanesque, en sorte une version originale de la cohabitation entre sarcasme et sentiment.
Les grands cinéastes du genre y déploient leur sens du rythme, leur génie de la direction d’acteur. Les plus connus se nomment Hawks, Capra, Lubitsch, Cukor. Mais il faut découvrir Mac Carey, La Cava, Leisen et Sturges qui en furent aussi les maitres : reprise des gags du muet, goût de l’improvisation, dialogues à double sens mais aussi compréhension de la vulnérabilité humaine, le tout sous des dehors parfois cyniques et des situations qui frôlent l’absurde.
Contrairement au burlesque, la comédie loufoque donne souvent aux femmes le rôle prépondérant. Toutes les actrices célèbres se sont essayées au genre : notamment dans la sélection proposée, K. Hepburn (« L’impossible Monsieur bébé », « Indiscrétions ») C. Colbert (« La baronne de minuit »), B. Stanwick (« Un cœur pris au piège ») et C. Lombard (« Mon homme Godfrey », « To be or not to be »).
Du côté masculin, c’est Cary Grant qui s’impose en « Monsieur Screwball ». Il est présent dans quatre des films proposés : « L’impossible Monsieur bébé », « La dame du vendredi », « Arsenic et vieilles dentelles » et « indiscrétions ».
SOIREES CINE-DEBAT
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Chaque séance fera l’objet d’une présentation suivie d’un question-réponse animé par José Bel, Bernard Peschot et Frank Tenaille.
L'extravagant Mr Ruggles - Leo McCarey (1935) - 1h30
Marmaduke Ruggles est un majordome anglais au service d’un comte. Celui-ci joueur invétéré le joue et le perd dans une partie de poker. Le valet doit donc partir aux Etats-Unis au service d’un fermier nouveau riche d’une petite ville de l’ouest.
> Mardi 3 septembre - 17h
Le film sera précédé par une présentation de la quinzaine par Bernard Peschot
Mon homme Godfrey - Gregory La Cava (1936) - 1h34
Au cours d’une course aux objets insolites, Carole Lombard qui
appartient à la haute société fait la connaissance d’un vagabond, nommé
Godfrey (William Powell), qu’elle veut proposer pour le concours.
> Mercredi 4 septembre - 17h
L'impossible Monsieur Bébé - Howard Hawks (1938) - 1h42
Dans cette comédie vertigineuse, Cary Grant se retrouve en peignoir féminin, Katharine Hepburn en robe de soirée déchirée au bord de la piscine, et tout le monde finit en prison. Le film s’impose comme un pur chef d’œuvre de la screwball comedy.
> Jeudi 5 septembre - 17h
La baronne de Minuit - Mitchell Leisen (1939) - 1h34
Le personnage joué par Claudette Colbert descend à Paris du train qui l’amène de Monte Carlo avec pour seul bagage la robe de
soirée qu’elle porte. S’introduisant fortuitement au sein de la haute
société parisienne, elle va devenir l’objet d’une machination
matrimoniale dont elle compte bien tirer quelques bénéfices…
> Vendredi 6 septembre - 17h
Indiscretions - George Cukor (1940) - 1h55
Une aristocrate, Katherine Hepburn, doit épouser en secondes noces un homme d’affaires enrichi. Son premier mari, Cary Grant s’efforce de faire échouer le projet en faisant appel à deux
journalistes à scandale dont James Stewart.
> Samedi 7 septembre - 17h
La dame du vendredi - Howard Hawks (1940) - 1h32
Prêt à tout pour conserver sa femme qui tente de se remarier, le directeur d’un journal, Cary Grant, envoie celle-ci (Rosalind
Russel) couvrir les dernières heures d’un condamné à mort qui s’est échappé.
> Mardi 10 septembre - 17h
Un coeur pris au piege - Preston Sturges (1941) -1h34
Charles Pike (Henry Fonda), riche héritier, revient d’un long voyage en Amazonie. Sur le bateau il croise la belle Barbara Stanwyck, fille d’un magnat du pétrole, mais il ne s’aperçoit pas que la jolie demoiselle est une experte de l’arnaque.
> Mercredi 11 septembre - 17h
To be or not to be - Ernst Lubitsch (1942) - 1h39
Alors qu’Hitler vient d’envahir la Pologne, un agent double menace de démanteler tout le réseau de résistance du pays. La grande
comédienne, Maria Tura (Carole Lombard), son mari et leur troupe parviennent à intercepter la liste de l’espion.
> Jeudi 12 septembre - 17h
Arsenic et vieilles dentelles - Franck Capra (1944) - 1h58
Mortimer Brewster qui vient de se marier avec Elaine découvre avec horreur que ses deux vieilles tantes charmantes n’hésitent pas, pour abréger la vie de certains messieurs, à les empoisonner.
> Vendredi 13 septembre - 17h
PROJECTION
Cinéma Le Comoedia - 6 rue du 8 mai 1956 Sète
Tarif unique : 6€ + Cartes Véo acceptées
La huitième femme de barbe bleue - Ernst Lubitsch ( 1938) - 1h21
Un millionnaire divorcé de ses sept épouses précédentes s’éprend follement d’une jeune femme qu’il n’intéresse nullement. Film considéré à juste titre comme l’un des meilleurs Ernst Lubitsch.
> Lundi 9 septembre - 20h30
CONFERENCE
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Animée par Bernard Peschot
Hollywood des années trente
La période 1930-1940 correspond au premier âge d’or d’Hollywood marqué par la domination des grands studios. C’est à ce système complexe que durent se confronter les cinéastes créateurs de ce nouveau genre de comédie.
> Samedi 7 septembre - 16h
Suivie de la projection d’ « Indiscrétions » de Georges Cukor
EXPOSITION
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
La comedie americaine des années trente
La comédie déclinée sous des formes multiples est le genre hégémonique de cette époque. Le magazine français de cinéma « Le film complet » est un témoin de cette période.
> Du 3 au 14 septembre