Fiest'A Sète avec les Médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée présentent :

LA FEMME DANS LE WESTERN : DU 5 AU 18 SEPTEMBRE 2023
Dans la grande majorité des westerns classiques, la domination est masculine. La meilleure compagne du cow boy n’est-elle pas sa monture... Mais assez souvent, au-delà d’une féminité marginalisée, il existe des conjugaisons féminines du genre : «Je dirige», «Je gère le foyer», «Je séduis», «Je me comporte en homme », « Je suis d’une autre race ». Autant de figures parfois centrales : la grande propriétaire de ranch, la mère de famille, la pionnière, l’entraineuse de saloon, la tenancière, la transfuge ou la prisonnière. La femme est alors une médiatrice à la fois au sens géométrique du terme, le pivot de l’histoire comme au sens de noueuses de liens indispensable à la résolution du conflit, de l’épreuve, du projet, des menaces comme des espérances.
SOIREES CINE-DEBAT
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Chaque séance fera l’objet d’une présentation suivie d’un question-réponse animé par José Bel, Bernard Peschot et Frank Tenaille.

Mardi 5 septembre · 17h
"Femme ou démon" · Georges Marshall (1939, 1h34)
Tavernier qualifiait ce western d’un cinéaste méconnu de « petit chef d’œuvre ». Sur un script semi parodique apparait dès 1939 le personnage de la femme légère au grand cœur, la chanteuse-entraineuse qui se révèle une belle âme et qui se sacrifie.

Mercredi 6 septembre · 17h
"Convoi de femmes" · William A. Wellman (1951, 1h58)
Sans rien perdre de leur féminité, les pionnières de l’histoire sont devenues au contact des périls des femmes exceptionnelles. Un western au sujet original qui est aussi un magnifique film de femmes. (P. Brion)

Jeudi 7 septembre · 17h
"L'ange des maudits" · Fritz Lang (1952, 1h29)
Ici les figures d’une danseuse vieillissante mais tou- jours désirable et d’un tireur d’élite qui ne dégaine plus aussi vite sont traitées avec nostalgie. La résignation tempère ainsi le personnage souvent triomphant de la femme fatale. Elle ne mène plus les hommes à leur perte.

Vendredi 8 septembre · 17h
"La captive aux yeux clairs" · Howard Hawks (1952, 2h20)
Film sur un « double duo » : l’amitié entre deux hommes et l’amour entre ces deux trappeurs et la fille d’un chef indien. H. Hawks a tenu le pari de maintenir jusqu’au bout ce dilemme entre rivalité et amitié et les indiens ne sont pas présentés négativement.

Samedi 9 septembre · 17h
"Rivière sans retour" · Otto Preminger (1954, 1h31)
Malgré l’omniprésence de la nature et des dangers, un western « intimiste » centré sur un couple. Et quel couple ! Marylin Monroe et Robert Mitchum.
Un western au ton heureux qui donne l’impression de passer des vacances. On sort de là trempé, fourbu, dans l’euphorie. (B. Tavernier)

Mardi 12 septembre · 17h
"Johnny Guitare" · Nicholas Ray (1954, 1h50)
Deux figures féminines antithétiques dominent ce western. La frustrée Emma Small veut la peau de Vienna, son contraire : une femme libre propriétaire à poigne d’un saloon-casino jouée très virilement par Joan Crawford.

Mercredi 13 septembre · 17h
"Le vent de la plaine" · John Huston (1960, 2h05)
Ici, deux figures féminines classiques du western : la mère (« Mam ») l’âme du foyer et la jeune fille adoptée d’origine indienne. Elles sont interprétées par deux icônes d’Hollywood : la première, Lilian Gish, star du muet et la seconde, Audrey Hepburn la révélation des années 1950-1960.

Vendredi 15 septembre · 17h
"La diablesse en collant rose" · George Cukor (1960, 1h40)
Une nouvelle fois G. Cukor traite un de ses thèmes favoris : les rapports entre le monde du spectacle et la réalité d’une troupe d’acteurs ambulants dans un Ouest tel que le western en a fixé l’image. Sauf qu’ici, les collants roses de l’héroïne remplacent le colt 45.

Samedi 16 septembre · 17h
"Cat Ballou" · Elliot Silverstein (1965, 1h37)
Au générique, à la place de la statue de la firme Columbia apparaît Jane Fonda en cow girl. Ce sym- bole en dit long sur Hollywood et les années 60. Traité sur le mode parodique, ce western contient des gags irrésistibles dont un « must » dévolu à un Lee Marvin déchaîné.
PROJECTION
Cinéma Le Comoedia - 6 rue du 8 mai 1956 Sète
Tarif unique : 6€ + Cartes Véo acceptées

Lundi 18 septembre · 20h45
"La dernière piste" · Kelly Reichardt (2010, 1h44)
Réalisée par une cinéaste dont l'œuvre ultérieure a confirmé le talent, ce western aborde habilement les conditions de survie dans un Oregon désertique, le rôle des femmes et le racisme à l’égard des indiens.
CONFERENCE
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Animée par Bernard Peschot
Mardi 5 septembre · 16h
Les conquérantes du Nouveau Monde : la place des femmes dans l'histoire et l'imaginaire américains
Les américaines semblent n’exercer depuis le début de l’histoire américaine qu’une influence négligeable. Une vision plus nuancée se dégage peu à peu. Des témoignages, des récits de voyage, des travaux historiques contribuent à revisiter le rôle des femmes dans la naissance et le développement des États-Unis.