Fiest'A Sète avec les Médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée présentent :

LA COMEDIE MUSICALE : DU 6 AU 17 SEPTEMBRE 2022
L’intérêt pour la comédie musicale semble bel et bien revenu auprès d’un large public avec – entre autres - le succès de La La Land de Damien Chazelle et le remake de West Side Story par Steven Spielberg. C’est l’occasion de se pencher sur un genre typiquement américain à travers une sélection qui privilégie les années 1950-1960 moment de l’apogée du musical hollywoodien.
SOIREES CINE-DEBAT
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Chaque séance fera l’objet d’une présentation suivie d’un question-réponse animé par José Bel, Bernard Peschot et Frank Tenaille.

Mardi 6 septembre ·18h
"Le danseur du dessus" · Mark Sandrich (1935, 101 min.,)
Top hat fait partie d’une série de neuf films produits par le studio RKO. Ce cycle a mis en vedette le premier couple célèbre du musical, Ginger Rogers et Fred Astaire, et a fixé dans le Hollywood d’avant-guerre le classicisme du genre.

Mercredi 7 septembre · 16h
"Le Magicien d'Oz" · Victor Fleming (1939, 112 min.)
Un monde féérique « au-delà de l’arc en ciel », une enfant déjà star, Judy Garland, ce film est bien représentatif de l’autre versant du musical, la « comédie folklorique» qui célèbre le sens de la communauté transpos aux limites du rêve.

Jeudi 8 septembre · 18h
"Un jour à New York" · Stanley Donen et Gene Kelly (1949, 98 min.)
Kelly et Donen signent ici leur premier film en commun d’après une comédie musicale jouée à Broadway. Ils rénovent ainsi le genre dans une dynamique hollywoodienne impulsée à la MGM sous la houlette du prolifique producteur Arthur Freed.

Vendredi 9 septembre · 18h
"Un américain à Paris" · Vincente Minnelli (1951, 115 min.)
Fruit d’une véritable synergie créatrice entre son réalisateur et Gene Kelly, ce film fut salué comme une première réussite : celle de la libération totale du film de danse rehaussée par la somptueuse mise en scène et en couleurs de Minnelli.

Samedi 10 septembre · 16h
"Chantons sous la pluie" · Stanley Donen et Gene Kelly (1952, 103 min.)
Singin in the rain est un bel exemple d’œuvre chorale où s’harmonisent mise en scène, chorégraphie et musique soit les trois composantes du musical : l’image, la gestuelle et la voix. Le sujet renvoie aux années de la naissance du parlant : un film dans le film.

Mardi 13 septembre · 18h
"Tous en scène" · Vincente Minnelli (1953, 112 min.)
Bon exemple de la « comédie back stage » typique du genre dès les années 1930 : un film qui tourne autou de la création d’un spectacle à Broadway. C’est la seule des comédies musicales de Minnelli à se dérouler dans le monde du spectacle : hommage du réalisateur à la scène new yorkaise.

Mercredi 14 septembre · 18h
"La belle de Moscou" · Rouben Mamoulian (1957, 117 min.)
C’est la dernière œuvre d’un cinéaste méconnu. Pourtant Hollywood et Broadway lui doivent beaucoup. Ce remake musical du « Ninotchka» de Lubitsch renvoie par sa satire du communisme au temps de la guerre froide et met en valeur deux talents exceptionnels : Cyd Charisse et Fred Astaire.

Vendredi 16 septembre · 18h
"West Side Story" · Robert Wise et Jerome Robbins (1961, 153 min.)
West side story est la comédie musicale par excellence qui clôt en apothéose le cycle d’après-guerre. Ce succès mondial cumule les réussites : scénario shakespearien, portrait social des communautés new-yorkaises, partition moderniste, perfection d’une chorégraphie qui impulse le rythme même du film.

Samedi 17 septembre · 16h
"Que le spectacle commence" · Bob Fosse (1979, 123 min.)
Par l’intermédiaire d’un scénario tournant autour du décès d’un metteur en scène de spectacles musicaux, le grand chorégraphe Bob Fosse signe ici « un portrait clinquant et morbide d’un narcissique génial et d’une Amérique survoltée. » (Télérama)
PROJECTION
Cinéma Le Comoedia - 6 rue du 8 mai 1956 Sète
Tarif unique : 6€ + Cartes Véo acceptées

Lundi 12 septembre · 20h45
"West side story" · Steven Spielberg (2021, 157 min.,)
West side story raconte l’histoire légendaire d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957.
CONFERENCE
Médiathèque Mitterrand - Bd Danièle Casanova - Sète / Entrée libre
Animée par Bernard Peschot
Jeudi 15 septembre · 18h
De BroadWay à HollyWood ou les allers et retours de la comédie musicale
Si New York fut le berceau du music-hall américain et la matrice de la comédie musicale filmée, les échanges entre ces deux capitales du musical furent sans cesse renouvelés : styles, sujets, partitions, chorégraphies, acteurs –danseurs et metteurs en scène.