NOS ENGAGEMENTS 

 

Éco-responsabilité

 

Conscient de l’urgence climatique actuelle nous souhaitons limiter l’impact environnemental du festival à travers des pratiques durables et pour un égal accès aux soirées à tous et toutes. 

Ainsi depuis plusieurs années le festival met progressivement en place des actions en faveur du développement durable, de la prévention des risques et favorise l’accès à la culture pour tous. 

 

Dans nos pratiques ses engagements concernent : 

 

L’écomobilité

Nous encourageons l'utilisation de modes de transports "doux" : vélos avec des pistes cyclables autour du bassin de Thau (carte des temps de trajets à vélo de Sète Agglopôle) transports en commun (sur le site mobilité agglopôle) et bateaux-bus (informations).  

Nous proposons également un groupe sur Facebook et un évènement sur la plateforme collaborative Mobicoop afin d’encourager la pratique du covoiturage.

 

La communication 

Au fil des ans notre communication est de plus en plus responsable et dématérialisée. Nous diminuons les quantités des impressions et les imprimeurs retenus sont labellisés Imprim’vert et régionaux. Nous favorisons l’usage de supports de communication numériques et les signalétiques intemporelles. 

 

L’énergie et la préservation des ressources

Le bilan de consommation énergétique est à la baisse tous les ans grâce notamment à l'utilisation croissante de techniques peu énergivores pour l’éclairage des sites et scènes (LEDs). Nos choix de partenaires sont pensés dans le respect de l’environnement et nous favorisons des prestataires locaux et régionaux pour limiter autant que possible notre impact carbone.

 

La restauration en circuit court

Nous nous engageons, avec nos partenaires locaux et régionaux, pour fournir au public, aux artistes et aux équipes de la restauration cuisine du monde qui proposent majoritairement des produits issus de l’agriculture raisonnée, biologique et/ou de producteurs locaux. Nous proposons également des offres végétariennes à l'ensemble de nos équipes et au public. 

 

Objectif 0 plastique à usage unique et gestion des déchets

Le plastique à usage unique est, autant que possible, proscrit de notre festival l’objectif étant de supprimer tous les plastiques jetables à usage unique. Cet engagement concerne les équipes du festival, les bénévoles, les stands de restauration et bar, les prestataires, les festivaliers… En 2022 des fontaines à eau ont été mises à disposition auprès des publics et des équipes. L'utilisation de gobelets éco-cup non millésimés, réutilisés et partagés pour les festivaliers existe depuis près de 10 ans. L’utilisation de gourdes pour les équipes techniques ainsi que celle de vaisselle en dur est généralisée pour le catering des artistes, techniciens et bénévoles. Pour les stands de restauration du public les contenants recyclables et/ou réutilisables sont privilégiés.

Le tri sélectif est effectué par nos équipes tout au long du festival sur les différents sites que nous exploitons et nous développons l’usage des poubelles bio-déchets au niveau du catering et des
espaces de restauration.

 

 

Prévention des risques 

 

Le festival Fiest'A Sète s'engage et se mobilise pour assurer votre bien-être et votre sécurité.

Parce que la fête n'est pas toujours sans risque, nous souhaitons vous informer et vous offrir l'environnement le plus safe possible. 

Les prises de risque peuvent revêtir plusieurs formes : 

- consommations d’alcool et de produits psycho-actifs importantes et/ou mal maîtrisées,

- conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant,

- risques auditifs liés à la proximité et à l’exposition prolongée aux sources sonores,

- agressions, discriminations, violences sexistes et sexuelles, relations sexuelles non-protégées

 

Afin de les limiter, un stand de prévention au cœur du Théâtre de la Mer met à votre disposition : bouchons d'oreille et casques pour les enfants, alcotests, préservatifs mais aussi brochures informatives. 

Des fontaines d'eau potables sont également à votre disposition dans le Théâtre de la Mer.

 

N'hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter ou signaler tout comportement problématique.

Des personnes formées à la réduction des risques et à la prévention des violences sexuelles et sexistes et LGBTQI+ sont présentes durant toute la durée du festival, vous pouvez les demander au stand d'information et merchandising du festival dans le hall d'entrée. 

En cas de problème, vous pouvez également vous diriger vers le personnel de sécurité du festival. 

 

Fiest'A Sète est adhérent au CODES 34 (Comité Départemental d'Education pour la Santé). 

 

Accès à la culture & Egalité H/F

 

L’accessibilité du public

La moitié des concerts sur les communes de Sète Agglopôle et Sète sont en accès gratuit. Nous proposons pour les concerts payants une politique tarifaire adaptée (gratuité pour les moins de 10 ans, formule pass 2 ou 6 soirs) et sommes partenaires du dispositif Pass Culture pour les étudiants, du Secours Populaire de l’Hérault, du COS de Sète et de Culture et Sport Solidaires 34.

 

L’accessibilité aux différents handicaps

Les personnes à mobilité réduite ont à leur disposition une plateforme surélevée pour leur confort au Théâtre de la Mer à Sète ainsi que des emplacements de parking réservés (sur demande auprès de l’Office de Tourisme de Sète : 04 86 84 04 04). L’ensemble de nos sites sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

 

L’égalité des droits femmes/hommes

Concernant la programmation, l’égalité femmes/hommes fait l’objet d’une attention permanente, omniprésente pour atteindre cet objectif. Il en est de même pour les équipes professionnelles. Le festival a signé le protocole d’accompagnement des acteurs du secteur musical dans la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles du Centre National de la Musique.