EXPOSITIONS EN COURS


Virginie Morgand : Affiches en cadence 


1 juillet > 14 août 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

 

Depuis quelques années, pour notre plus grand bonheur, Virginie Morgand dessine et compose les affiches de Fiest'A Sète.

Connue pour sa palette audacieuse et ses compositions dynamiques, elle crée avec malice des scènes pleines de vie, où se mêlent formes vives et traits souples. L'illustratrice a collaboré avec Le Centre Pompidou, Le Grand Palais, Le Théâtre du Châtelet. The Barbican Center et Born Bad Records sont également tombés sous le charme de son style si singulier.

Venez vous plonger dans son univers joyeux et coloré lors de son exposition à l'Espace Félix à Sète. Une occasion de découvrir son travail d’affichiste autour de la musique et de la danse. L'exposition présentera des croquis préparatoires, offrant un aperçu du processus créatif de l'illustratrice. 

EXPOSITIONS A VENIR


Martha Arango, Cécilia Rivera Vera & Moises Espinoza Urbano : Encanto, Visiones Místicas


30 juillet > 4 août 2024

Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Promenade Maréchal Leclerc, 34200 Sète 

 

Depuis toujours, l'Amérique latine nous fascine pour sa géographie ondulante, sa végétation et ses couleurs luxuriantes, ses saveurs, son peuple, sa musique, ses mythes et légendes... L'Association Culturelle des Arts du Pérou vous invite à découvrir les univers artistiques de Cécilia Rivera Vera, Martha Arango et Moises Espinoza Urbano empreints de ces richesses et témoins de la cosmovision latino-américaine.

 

Exposition accessible aux personnes assistant aux concerts au Théâtre de la Mer.

EXPOSITIONS PRECEDENTES


Alain Signori


7 mai > 7 juin 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

 

Le travail de l'érosion que le temps et la nature ont fait subir à cette ferraille a créé l'alchimie entre elle et moi. Une espèce de magie par la destruction qui sublime un simple et brut morceau de ferraille en un objet envoûtant et presque vivant. Un façonnage naturel que l'homme pourrait difficilement obtenir par le travail. 

Alain Signori

 

Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 17h & du samedi au dimanche de 10h30 à 19h

Karine Barrandon : Double Album


24 avril > 5 mai 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

 

créer un répertoire de formes, d’architectures mouvantes, flottantes 
jouer avec les contours, les contrastes
fabriquer une image lumineuse, scintillante, 
la rendre cryptique jusqu’à la faire disparaître
deux versions d’une même image, deux sons 
remix de cadrage colorés

Karine Barrandon

 

Vernissage le mercredi 24 avril à 18h 

Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 17h & du samedi au dimanche de 10h30 à 19h

Exposition C. Corraze


7 > 21 avril 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

 

Je me balade, je prends des photos, puis dans l’atelier je dessine et peins la ville de mon enfance. 
J’ajoute des éléments qui viennent animer ces images et ranimer mes souvenirs, certains sont complètement décalés ou surnaturels.
Ma démarche est instinctivement façonnée par l’esprit graphique et pictural riche de la ville.

C. Corraze

 

Vernissage le samedi 6 avril à 18h 

Ouverture du mardi au vendredi de 10h30 à 17h & du samedi au dimanche de 10h30 à 19h

Exposition en soutien à SOS Mediterranée : Martine Béziac, Isabelle de Grandmaison, Annie Mahé-Gibert, Gislaine Marro, Odile Villa et Michèle Suquet


23 mars > 1 avril 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

Peintre, plasticienne, céramiste ou sculptrice, elles ont à coeur que leur art puisse soutenir une cause qui les touche particulièrement, De fait, toutes les oeuvres qu’elles présenteront à l'Espace Félix du 23 mars au 1er avril inclus seront vendues entièrement au profit de SOS Méditerranée. Cette exposition sera aussi une belle occasion de rencontrer le public présent lors d'Escale à Sète et de faire largement connaître les actions de cette association Européenne et citoyenne de sauvetage en mer.

Vernissage le vendredi 22 mars à 18h30 

Ouverture tous les jours de 11h à 19h / permanence assurée par les artistes

Pierre François, dans l'intimité des inédits


1er décembre 2023 > 5 janvier 2024

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

Pierre François, peintre aimé et reconnu dans sa ville natale, Sète, est disparu un jour de saint Valentin en 2007. Depuis, plusieurs expositions lui ont été consacrées nous charmant à chaque fois par la joie délivrée dans sa peinture et son coté avant-gardiste.

Nous avons la joie de vous convier à l’exposition de dessins inédits et peintures sur papier, dans les locaux du Festival Fiest’A Sète. Ces dessins des années 1960 aux années 2000 révèlent une autre phase méconnue de cet artiste et son amour pour le trait.

 

Vernissage le vendredi 1er décembre à 18h en présence des filles et petit-fils de l’artiste. 

Ouverture : vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h / Mercredi et jeudi sur rdv en appelant au 07 82 79 81 88

Hommage à Pierre François 


16 novembre > 29 novembre 2023

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

Bernard Gasco, qui a correspondu longtemps avec lui, vient d'écrire et éditer un livre intitulé : "Pierre François, parce que c'était lui..."

A cette occasion nous vous invitons à découvrir cette exposition, mise en scène par Robert François, qui présentera de nombreuses enveloppes illustrées adressées à Bernard Gasco mais aussi à d'autres amis et différents objets.
 

Signature, le 16 novembre 2023 de 18h à 21h

Yasmina Ziyat 


12 octobre > 4 novembre 2023

Espace Félix, 2 bis quai Général Durand, 34200 Sète 

Yasmina Ziyat est une jeune artiste tangéroise, originaire du sud du Maroc. Lauréate des Beaux-Arts de Tétouan, elle a enseigné dans plusieurs villes marocaines. 

Malabata-Thau l'a découverte lors de l'exposition Cré A' Nord à la Galerie Delacroix à Tanger en 2022 et sa démarche nous a tout de suite séduit. 

Invitée en résidence artistique à Sète (24 juillet– 28 août), elle présente à l’Espace Félix des œuvres réalisées à Tanger et des œuvres récentes inspirées de son séjour dans l’île singulière.

Installations murales ou structures monochromes en 3D, comme elle les désigne, ses œuvres se déclinent en plusieurs formats, avec une légèreté toujours arachnéenne.  Se côtoient, se superposent, s’affrontent ou se marient ses matières de prédilection : le nylon, le tulle, les pierres naturelles, les fils de soie, de laine, de fer ou de cuivre. Assemblant, déchirant, brûlant ces tissus légers, Yasmina Ziyat fait naître des paysages soyeux et accidentés. 

 

Guerreroprojects : Silly Flowers


22 mai > 4 août 2023

Espace Félix, 2bis quai Général Durand, 34200 Sète

« Silly Flowers » de Nancy Guerrero, alias Guerreroprojects, fait partie d’un projet évolutif inspiré des dessins animés « Silly Symphonies » des années 1930. Un personnage au sourire figé, simple, muet et ambivalent se déplaçant entre la satire et l’absurdité, est au cœur de cette exposition. 

Mêlant linogravure, sérigraphie et céramique, Guerreroprojects s’inspire du tsukumogami (tradition japonaise yokai), des bandes dessinées et dessins animés des années 1930 mais aussi des jeux vidéo et des jouets vintage.

Artiste chilienne, Nancy Guerrero a fait ses premières armes dans son pays avant d’affiner ses techniques à Paris (atelier de gravure de la Cité Internationale des Arts), Barcelone, ou encore Londres (Hertherley’s arts School, Central Saint-Martins School). Aujourd’hui, elle présente son œuvre graphique à la Fundacion Miró, expose et collabore avec des artistes et des galeries en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats-Unis, au Chili, au Canada ou encore en Irlande.


 

Martha Arango, Cecilia Rivera Vera & Moises Espinoza Urbano : Magia, entre mémoire et magie 


29 juillet > 3 août 2023 

Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Promenade du Maréchal Leclerc, 34200 Sète 

L’Association culturelle des Arts du Pérou présente l’exposition «Magia, entre mémoire et magie». Les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers du réalisme magique à travers les œuvres de trois artistes latino-américains : Martha Arango, ar- tiste mexicaine qui propose une œuvre protéiforme imaginaire et fantastique, l’artiste textile et narratrice orale péruvienne Cécilia Rivera Vera, l’artiste péruvien Moises Espinoza Urbano, spécialisé dans l’art du retable, reflet des traditions et croyances andines.

Exposition accessible aux personnes assistant aux concerts au Théâtre de la Mer.

25 ans de Fiest'A Sète en affiches


Espace Félix, 2bis quai Général Durand, 34200 Sète

Pour fêter ses 25 ans, Fiest’A Sète vous propose de remonter le temps ! (Re)découvrez 25 ans du festival à travers ses affiches d’Hervé Di Rosa en passant par Robert Combas, Jean-Pierre Pierre Le Bail, Topolino, André Cervera ou encore Pierre François, Georges Moustaki et bien d’autres...

Art sacré visionnaire contemporain d’Amazonie péruvienne


31 juillet > 5 août 2022

Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Promenade Maréchal Leclerc, 34200 Sète
En partenariat avec Dock Sud

Statues sculptées et peintes par des artistes chamans indigènes sur des troncs massifs, racines et bois flottés.

Transes, méditations profondes, rites initiatiques et plantes rituelles ont amené les hommes de toutes civilisations et de tous temps sur les chemins des mondes intérieurs, des mondes invisibles, peuplés d’esprits, de dieux et de démons.
Les plantes enseignantes de l’Amazonie révèlent aux initiés les fabuleux paysages de leurs forêts intérieures. Ces mondes pleins de sagesse et de folie nous parlent de nous, de nos peurs et de nos joies, des ombres et des lumières de l’aube de l’humanité enfouie dans nos mémoires ancestrales.
Des sorciers malfaisants aux sages guérisseurs, les hommes en recherche d’eux-mêmes y découvrent des terres vierges et à peine explorées ; C’est ce cadeau de l’âme que nous offrent à voir les talents des créateurs contemporains de l’Amazonie. 
Les statues colorées de cet art premier, sacré et visionnaire sont réalisées dans la même intention que celle des bâtisseurs de cathédrales (autrefois colorées, bigarrées…) leur donnant ainsi la dimension symbolique de l’accès au sacré. Les artistes réinvestissent les légendes traditionnelles et les expériences spirituelles  issues du contact avec les esprits de la nature. Ils pratiquent un Art chamanique à la frontière entre l’animisme et une mythologie sacrée vivante. 

Exposition ouverte aux personnes assistant aux concerts au Théâtre de la Mer.

Marie Pendeliau Sébilleau : Mythologies personnelles et affabulations


6 juin > 22 juillet 2022

Espace Félix, 2bis quai Général Durand, 34200 Sète

A l’origine, il y a des absences, des séparations, des disparitions.... Puis des objets qui restent. Que faut-il en faire? 
Sauver la  « petite mémoire », celle qui permet au temps de s'arrêter, celle qui redonne de la vie.

Marie Pendeliau Sébilleau présente un volet de sa pratique artistique qu’elle qualifie de « collectionneuse ». Elle assemble, combine ces objets, les fait dialoguer à travers des histoires anciennes et actuelles dans des installations qui deviennent des sortes de petits théâtres, de reliquaires, ex-voto, sculptures etc...afin de les ouvrir sur une vie nouvelle, propice à l’évasion !

Vernissage le 8 juin à 18h en présence de l'artiste.

Agnès Bockel et Isabelle de Grandmaison : EMPREINTES


8 > 18 avril 2022
Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre

La galerie Espace Felix / Fiest'A Sète expose les œuvres acryliques d'Agnès Bockel et les encres d'Isabelle de Grandmaison du 8 au 18 avril. Vous pouvez rencontrer les artistes tous les jours de 10h30 à 17h.

EMPREINTES est le titre qu'elles ont donné à cette expo: traces de vie, d'impressions, de mémoires, de couleurs, de parfums récoltés tout au long de leurs histoires personnelles.

Cette exposition est organisée en soutien à l'ONG SOS MEDITERRANEE.  

Robert François : Brassens en volumes


16 octobre > 15 novembre 2021
Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre

L' exposition de Robert François, plasticien, raconte les anecdotes de l’histoire de l’art sous la forme de contes, de nouvelles. Il recrée un univers poétique des chansons de Brassens qu'il raconte avec un grand talent et humour.

"D'un rien, il fait un tout et de ce tout jaillit l’œuvre où chaque élément se réjouit de recouvrer une fraîche jeunesse." Hodée Gérard

"Je sais bien que Robert fait des choses plus monumentales que ces "bricolages" qu'il offre généreusement à ses amis. J'ai vu en particulier l'incroyable série de sculptures à hauteur d'homme inventées à partir des chansons de Brassens, qui mériteraient un musée à elles seules." Laurent Rouquette
 

FOCUS VIRGINIE MORGAND : BAIGNADE ET PLAGES DE COULEURS


Du 21 juillet au 15 août 2021
Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre

Découvrez l’univers de l’illustratrice qui a réalisé l'affiche de Fiest’A Sète cette année.

Après avoir travaillé dans le dessin animé, Virginie développe son goût pour l’illustration. Elle dessine avec malice, aussi bien pour les grands : comme ses affiches pour le Grand Palais, le Champs Elysées Film Festival, L’Opéra de Lyon ou encore plus récemment le Liberté Scène Nationale. Mais aussi pour les petits : les JO des Animaux aux éditions MeMo, La Journée des Grandes Personnes chez Milan. Virginie illustre aussi la presse, notamment The New-Yorker, Les Inrocks, Télérama et La revue Dessinée. Autant de scènes aux formes colorées, pleines de vie et d’énergie!

Site internet 

EXPOSITION COLLECTIVE « DÉRACINÉS »


Du 31 juillet au 5 août 2021
Salle Tarbouriech, Théâtre de la Mer, Promenade Maréchal Leclerc, 34200 Sète

Découvrez les oeuvres des artistes Mako Moya, Ceci Rivera Vera, Moises Espinoza Urbano tout au long du festival au coeur du Théâtre de la Mer. Trois artistes péruviens aux univers différents mais tous trois résidant en France témoignent à la fois du déracinement de leur terre d’origine et du ré-enracinement dans leur terre d’accueil.

Présentée par l'Association Culturelle des Arts du Pérou dans le cadre du festival Fiesta Sète.

 

Dr PONCE : FLAMMES


25 septembre > 07 novembre 2020
Vernissage jeudi 24 septembre de 18h30 à 21h

Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre
Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous au 06 09 41 21 80
 
Invité par le K-LIVE en 2019, Dr Ponce a intégré le MaCO avec une fresque accrocheuse directement influencée par l'illustration, son terreau de prédilection. S'il emprunte les codes de la bande dessinée, Dr Ponce détourne la narration. Il invente son propre langage, modifie la lecture, et compile des niveaux d’interprétation complexes au moyen de symboles et de totems. Une façon bien à lui de raconter des histoires dont il puise les thèmes dans sa vie quotidienne, dans ce qu'il voit, constate et perçoit. Des histoires d'humains, d'amour, d'émotions ambivalentes et de luttes pour l'espoir. Sous son trait, l'artiste fait jaillir des tranches de vie sans trucage, entre vice et altruisme. Il construit une galerie de personnages fantasques où les animaux miment une fable moderne et insolente. Son sens de l'équilibre et des proportions guide le regard parmi ses récurrences fétiches, tandis que ses mots font la pirouette entre humour et poésie. Parfois, la légèreté affichée regorge de significations, où chaque détail compte.
Pour cette exposition, Dr Ponce a imaginé des contes pour adultes déclinés sur une quinzaine d'illustrations. Ses « petites visions du monde instantanées » comme il le dit si bien lui-même...
 
En deuxième partie de soirée, de 22h à 23h, l’artiste Vj’Th proposera un mapping sur la peinture murale de Dr Ponce, invité du MaCO en 2019, rue des Trois Journées à Sète.

Site K-Live

Site artiste Dr Ponce

Afin de respecter les conditions sanitaires en vigueur et limiter le flux de personnes, nous n’accueillerons qu’un maximum de 20 personnes en même temps et ferons rentrer les uns dès que les autres sortiront.
Nous rappelons que le port du masque est obligatoire sur tous les événements en intérieur et extérieur, et invitons chacun à se montrer responsable !

ALAIN SIGNORI : ON SE CROIRAIT A SETE


28 novembre  > 25 février
Vernissage le jeudi 28 novembre . 18h30

Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre


" On se croirait à Séte" : la vie en mer, des métaphores, des ports, des coins de rues sombres ou éclairées,
des spectacles haut en couleurs.
Tout un programme comme dans la vraie vie , mais en mieux !
Demandez le programme et surtout venez le voir !
J'évoque tout cet univers dans les pièces et saynètes presentées pour cette exposition sétoise, créées à partir de récupérations, de découpages et d'assemblages de ferrailles. "On s'y croirait ! ".

Robert François : Bricolages


18 octobre > 22 novembre
Vernissage le vendredi 18 octobre . 18h30
Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre


"D'un rien, il fait un tout et de ce tout jaillit l’œuvre où chaque élément se réjouit de recouvrer une fraiche jeunesse." Hodée Gérard

"Je sais bien que Robert fait des choses plus monumentales que ces "bricolages" qu'il offre généreusement à ses amis. J'ai vu en particulier l'incroyable série de sculptures à hauteur d'homme invitées à partir des chansons de Brassens, qui mériteraient un musée à elles seules." Laurent Rouquette

RENE BIOSCA : RETROSPECTIVE


10 juillet > 30 septembre 2019
Vernissage le mercredi 10 juillet à 18h30

Espace Félix, 2 quai Général Durand, 34200 Sète . Entrée libre

Ami du festival, René Biosca avait réalisé l’affiche du festival en 2011. Disparu il y a quelques mois, l’exposition offre une rétrospective de ses peintures.
"La peinture de René Biosca est belle comme un objet à l’italienne. Belle comme un plat de cappelleti, comme un ex-voto d’argent et de dentelles, ou comme une Olivetti lettera 22. On pense Fellini : cela va de la forme utilitaire, au rêve fané.
Ses personnages ont le profil de Pinocchio. Ils pourraient piquer du nez… Bien au contraire ils s’envolent. Les poissons volants sont dispensés d’atterrissage et l’on ne sait s’il s’agit d’avions ou si ce sont des anges.
Les cous de ses flamants copient les arabesques des petits rats de l’Opéra.
Les maillots de ses baigneuses épousent la rayure des flots. Les dames se penchent, côté cœur, avec l’humour des grands sentiments.
En parfait artisan, René Biosca est méticuleux. Il a vérifié que les pâtissiers sont les rois de l’échafaudage et que les meilleurs bouchers préfèrent les bouchères persillées.
Bref, il importe que sa peinture soit dégustée "al dente".
Jacques Rouré

LES MUSICIENS GITANS DE LA RUMBA - EXPOSITION COLLECTIVE


27 juillet > 31 août 2019
Médiathèque François Mitterrand - Boulevard Danielle Casanova 34200 Sète . Entrée libre
En partenariat avec les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée

Exposition de photos, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage éponyme de Guy Bertrand aux Editions de La Flandonnière.

LE HAMEAU BAVARD - EXPOSITION COLLECTIVE


31 juillet > 6 août 2019
Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer 34200 Sète
Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

Le Hameau des horizons est un foyer médicalisé (basé à Clapiers) qui accueille depuis 20 ans des personnes présentant des troubles psychiques. L'établissement propose entre autre un large choix d'ateliers de tout type dont l'atelier peinture, il a permis pour certains d'aller au-delà d'une occupation en explorant leur propre expression et de trouver en chemin une signature bien singulière.

FIESTA A LA PETITE EPICERIE DU MIAM


31 juillet > 6 août 2019
Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer 34200 Sète
Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

Restitution des travaux réalisés pendant les ateliers jeune public.

Marina Obradovic : LA BEAUTE DES VIEUX


30 mai > 6 juillet 2019
Vernissage le mercredi 29 mai à 18h30

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

"Ne jetez plus vos vieux, on vous les rachète !" est un proverbe rom que j’adore et qui donne le ton de l’exposition.
Je propose un ensemble d’une vingtaine de photographies en noir et blanc réalisées ces dernières années, en Italie, Roumanie, Serbie et Hongrie. La majorité de ces photographies ont été réinterprétées, brodées, transformées ou mises en couleur par des artistes peintres français, une belge, un italien, une chilienne ou moi-même…
Derrière cet ensemble, il y a l’idée de partage : les images ne m’appartiennent plus et commencent une nouvelle histoire à travers l’interprétation des artistes.
Les images peintes sont des grands formats avec, en petit, un tirage noir et blanc de l’image originale".

Site Marina Obradovic

RAÏSS EL FENNI : IL Y A DES GENS QUI MARCHENT...


26 avril > 26 mai 2019
Vernissage le jeudi 25 avril à 18h30

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Peintures minuscules
La richesse des miniatures de Raïss el Fenni, peintre tangérois, n’apparaît pas au regardeur pressé. Il faut s’approcher, s’approcher encore, se faire petit soi-même pour entrer dans son vaste et merveilleux monde, un monde coloré, à la fois tranquille et bruyant, le bruit des vagues, les voix, les pas des personnages qui marchent, d'un bout à l'autre du tableau et recommencent au tableau suivant, sans fin, et d'autres, encore plus éloignés, microscopiquement lointains, qui poursuivent inlassablement la marche des mondes infinis...

Exposition présentée par Malabata-Thau/Sète-Tanger

A kind of Santons of SEte


Topolino et Marie-Hélène Lugand, dessins et statuettes

16 novembre 2018 > 31 janvier 2019
Vernissage le jeudi 15 novembre à 19h30

Espace Félix . 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Topolino est un dessinateur qui croque Sète et sa vie culturelle. Il a aussi fait le portrait de plus de deux cents Sétois, ce sont les Topoks.

Marie-Hélène Lugand travaille la terre, elle fait des statuettes figuratives qui, une fois cuites, sont colorisées avec de la peinture ou des papiers collés. Pour cette exposition, elle a reproduit quelques Topoks dessinés par Topolino. Elle présentera aussi quelques-unes de ses propres créations.

 

POP COLLECTION : ART POPULAIRE CONTEMPORAIN . OUTSIDER ART


7 juin > 31 août 2018 . Prolongation jusqu'au 26 septembre
Vernissage le mercredi 20 juin à 18h30

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

"Collectionneur compulsif, musicien intermittent, dee jay hawaiian Diaboloman et galeriste nomade de profession, je porte un intérêt certain et depuis longtemps sur l’Art Populaire Contemporain en général et sur les créations marginales fort lointaines en particulier. C’est l’envie de partager mes découvertes avec le plus grand nombre qui m’a donné envie de créer La Pop Galerie au détour des années 2000. Rendre compte de cette formidable richesse à la marge de l’art officiel qui trouve rarement sa place dans les lieux consacrés.
Car il existe depuis toujours une création underground qui alimente la passion d’une micro société d’amateurs éclairés qui sort aujourd’hui de l’ombre et vient enrichir notre définition de l’œuvre d’Art."C’est cette face cachée de l’Art contemporain qu’il faut réintroduire dans l’histoire si l’on veut comprendre le vrai sens de l’Art d’aujourd’hui" - Laurent Danchin.
Et que l’on parle d’Art Brut, Outsider, Singulier, Visionnaire ou tout simplement d’Art Populaire Contemporain, il suscite l’engouement d’un nouveau public séduit par le caractère intuitif des œuvres et la personnalité haute en couleur de ces génies ordinaires. C’est en s’appropriant telles des icônes les signes puissants du quotidien, que ces artistes demeurent toujours proche de la réalité et sont aujourd’hui porteurs d’une mémoire collective".

Complice de longue date d’Hervé di Rosa, Pascal Saumade a notamment assuré le commissariat d’expositions majeures pour le Musée International des Arts Modestes. Citons parmi les plus marquantes King Size (2001), PARADIRAMA, tikis, surfeurs et vahinés (2005), Les Territoires de l’Art Modeste (2010), Sur Le Fil (2009), Kitsch Catch (2008), L’Art Modeste sous les Bombes (2007), Manila Vice (2012), Fan Club (2013), Evasions l’Art sans Liberté (2018). Ses découvertes ont enrichi la programmation de dizaines de galeries et centre d’art : Rock ‘n’ Folk Art, Holywoodoo, Ex-Votos populaires du Mexique, Guy Brunet fait son cinéma, Planète Métisse pour le Musée du Quai Branly, HEY! Modern & Pop Culture à la Halle Saint Pierre, Paños / Prison Break Galerie Christian Berst, Underbrut Friche Belle de Mai, Pop Collection, Arts Factory, Paris …

Noviadi Angkasapura, Manuel Baumen, Aldo et Stephan Biascamano, Charles Boussion, André Cervera, Patrick Chapalière, Robert Combas, Christophe Cosentino, Hervé Di Rosa, Marc Duran, Charles Glaubitz, S.L. Jones, Kashinath Chawan, Pierre La Police, Justin Mc Carthy, Pow Martinez, Lucas Mancione, Javier Mayoral, David Mecalco, Fernand Michel, Adam Nidzgorski, Filder A Pena, Fred Perimon, Jean Pous, Topolino, Maria Zoleta...

Exposition présentée par la Pop Galerie

 

BILL AKWA BETOTE : MELODIES DE FEMMES


20 juillet > 31 août 2018
Médiathèque François Mitterrand - Boulevard Danielle Casanova 34200 Sète . Entrée libre
En partenariat avec les médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée

Portraits de figures cardinales des musiques du monde.

 

BILL AKWA BETOTE : PARIS 80 "PULSATIONS"


1 > 7 août 2018
Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer 34200 Sète
Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

C’est dans les années 70 que la France découvre les musiques africaines, celles-ci n’en sont pas pourtant pas à leurs premiers pas. Depuis Indépendance cha-cha de Joseph Kabassélé en 1960 jusqu’à Pata-Pata de Myriam Makéba en 1977, elles ont parcouru un bout de chemin, mettant à profit le reflux des puissances coloniales pour étendre leur audience. C’est à partir de cette époque qu’intervient le photographe Bill Akwa Bétotè. Avec son objectif, il va tenir la chronique de ces années d’échanges et accompagner les principaux acteurs de cette scène musicale. Passeur de mémoire, il témoigne de ce que fut cette saga, gardant la trace de ces moments précieux aujourd’hui évanouis : Salif Keita, Mory Kanté, Féla Kuti, lors de leurs premiers concerts parisiens ; des dizaines de musiciens portraiturés dans des lieux cultes du New Morning, de la Chapelle des Lombards, de la Main Bleu, de l’Eldorado, de Farafina… ; des grands moments collectifs de "Tam-Tam pour l’Ethiopie" , de la caravane "Franchement Zoulou" contre l’apartheid, de "l’Opération Jéricho" pour la libération de Féla, du "Mouvement des sans papiers". Des souvenirs, des impressions, des ambiances, recueillis au hasard des clubs, festivals, "maquis", fêtes communautaires, rencontres intimes, qui représentent la mémoire et lachronique d’un griot moderne.
Frank Tenaille

 

EXPOCHETTES


1 > 7 août 2018
Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer 34200 Sète
Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

Sélection de pochettes de vinyles latino et cha cha cha des 50’ et 60’s.

Exposition présentée par les Fondus du vinyle sétois

 

HISTOIRE DU RETABLE PERUVIEN... UNE HISTOIRE DE FAMILLE !


23 mars > 2 juin 2018
Vernissage le vendredi 23 mars à 18h30

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Moises Espinoza Urbano est né à Ayacucho au Pérou. Il fait partie de la troisième génération d'une famille d'artistes reconnue dans cet art traditionnel andin. Depuis son arrivée en France, il perpétue la tradition familiale (supports et symboles) tout en s’inspirant d’autres thèmes qui lui tiennent à cœur : l'amour universel et la protection de la nature.

Au travers d’œuvres réalisées par Moises Espinoza Urbano et différents membres de sa famille, l'exposition, témoin d'une tradition artistique emblématique de l'art populaire péruvien, montre l'évolution de cet art traditionnel en perpétuel renouvellement.
Le retable péruvien est un des plus important symbole du syncrétisme religieux qui caractérise le Pérou. Il mélange en effet des éléments de la religion catholique et des éléments de la cosmovision andine. Au-delà d'un simple héritage, le retable péruvien est un mode d'expression artistique où le religieux se mélange au païen, le magique au quotidien, le céleste au terrien, le traditionnel aux préoccupations du monde moderne...

Exposition présentée par l'Association Culturelle des Arts du Pérou

 

PAUL-MARIE GRANGEON : COLLECTIONS 1


28 décembre 2017 > 16 février 2018
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Second volet de l'exposition de Paul Marie Grangeon avec des photographies qui présentent quelques points de vue sur les multiples objets qui peuplent son univers de collectionneur.
Loïc Fel, philosophe et commissaire d’expositions, a écrit un texte sur ces images et introduit ainsi l’exposition : "Collectionneur dans l’âme, Paul-Marie Grangeon accumule une multitude de séries d’objets qui peuplent son univers domestique. Chaque objet est l’écho d’une facette de la personnalité du collectionneur, qui comme tout collectionneur a tendance à éparpiller les objets dans une sorte de randomisation a priori sans chercher à y accorder un sens particulier.  Mais lorsque le collectionneur se fait photographe et porte son regard sur son propre chaos, de cette perception originelle émergent des histoires, qui de photographie en photographie racontent la personne qui a présidé à cet univers intime.
Ce même univers se construit sur la durée, celle du temps qui fait de l’accumulation une collection. Chaque photo est alors une concrétion mémorielle, une stratigraphie autobiographique dans les souvenirs et les imaginaires qui se sont mélangés au gré des mouvements tectoniques d’une vie. Chacune est une histoire qui entremêle les thèmes semblant structurer la personnalité de l’auteur entre enfance, tradition, militantisme, religion et sexualité dans un kaléidoscope de couleurs et de lumières patinés par le temps".

 

PAUL-MARIE GRANGEON : A Paris, sur les murs du quartier (suite)


17 novembre > 26 décembre 2017
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

"J’essaie de publier sur Facebook tous les jours, et je réussis presque, une photo de murs, enfin plus précisément d’expression sur les murs de l’endroit où je me trouve et donc souvent du quartier où j’habite à Paris, la butte aux cailles dans le 13° arrondissement.
Dans cette exposition sont présentées 240 des quelque 400 photos publiées ces deux dernières années.
Je ne suis pas vraiment photographe, et je suis collectionneur c’est probablement ce qui explique cette accumulation d’images.


Je prends des photos de ce que j’aime et de ce qui me touche, et l’expression sur les murs m’intéresse en ce sens qu’elle est le vecteur du partage avec mes voisins d’émotions, de rêves, de combats, de mots d’humour. On pourrait dire qu’elle rend, pour un moment, la vie moins dérisoire, avec parfois beaucoup de créativité, et parfois pas, mais cela peut me toucher même si ce n’est pas très créatif, et les photos que vous voyez ici présentent indifféremment des œuvres de grands noms du street art ou de parfaits anonymes. Ce qui m’importe c’est de garder, et de partager, la mémoire de toutes ces expressions qui font partie de l’histoire de mon quartier, de mon histoire mais aussi constituent une part de l’histoire collective puisqu’elles rendent compte des sujets qui sont exprimés, et donc nous concernent, ici et maintenant.  


Les images sont prises au mieux en fonction du matériel que je transporte :  mon petit Leica ou mon i phone, car il faut faire vite, avec ce dont on dispose sur soi : les expressions sur les murs sont parfois très éphémères. Les cadrages essaient de valoriser l’œuvre au mieux en fonction de la lumière, et des contraintes notamment des éventuelles œuvres voisines. Enfin, j’ai choisi de présenter les photos sous forme d’un album de photos Facebook, parce ce que c’est le media avec lequel je les ai partagées jusqu’ici, mais aussi parce que le classement de Facebook en mosaïque qui établit peu de hiérarchie entre ces œuvres traduit bien ma démarche : elles sont toutes importantes, car elles portent toutes l’expression de notre temps.  J’aurais aimé coller ces mosaïques sur les murs de cette salle, pour que ces photos de murs se retrouvent à nouveau sur les murs, mais c’était difficilement possible car tout ici est ordonné par des cimaises.


En regardant ces images avec le recul je suis frappé et heureux de leur richesse : de leur nombre et de leur diversité aussi bien dans les thèmes que sur les formes utilisées. Peut-être une autre fois j’essaierai de les classer, de les rapprocher, d’en tirer des conclusions sociologiques... En tout cas, je vous laisse les découvrir, et si vous souhaitez connaître les nouvelles, rendez-vous, presque tous les jours, sur le mur Facebook à mon nom, où il y a de bonnes chances de trouver une photo "  A Paris, sur les murs du quartier (suite)…"

 

EXPOSITION DE RENTREE de la calamartotheque


Samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017
7 octobre : 16h à 20h - 8 octobre : 11h à 16h

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

L'Espace Félix accueille la Calamartothèque, bibliothèque d'œuvres d'arts associative qui offre la possibilité aux habitants de Sète et de sa région d'emprunter des œuvres d'arts. Venez découvrir un extrait de son catalogue à l'occasion de ce RDV trimestriel d'échange.

La calamartothèque est un phénomène tentaculaire, rejoignez-nous !

Site | Facebook

EXPOCHETTES


6 juillet > 31 août 2017
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Sélection de pochettes vinyles d'albums cultes autour de la programmation du festival.

21 ANS DE FIEST'A SETE EN AFFICHES


25 juillet > 26 août 2017
Médiathèque François Mitterrand - Boulevard Danielle Casanova 34200 Sète . Entrée libre

Dès la première édition du festival, de grands artistes parmi lesquels Richard Di Rosa, Hervé Di Rosa, Robert Combas ou Pierre François nous ont fait confiance et ont réalisé les affiches de Fiest'A Sète.

 

 

PIERRE PARCE : DANS L'INTIMITE DES RUMBEROS


1 > 7 août 2017
Salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer 34200 Sète

Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

Pierre Parcé a suivi un groupe de musiciens gitans pendant plusieurs mois. De juerga (fêtes familiales) en concerts, il a réussi à entrer dans l’intimité de ces artistes qui l’ont tout de suite accueilli comme un ami, un membre de la famille.
Le résultat est étonnant, une série de clichés en noir et blanc sur un papier brut. C’est le premier livret d’une longue collection qui doit accompagner la campagne en faveur d’une candidature de la rumba catalane à une inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

 

THIERRY VEZON : ALCHIMIE


24 mai > 11 juin 2017
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

En partenariat avec Le printemps des photographes

Pendant 5 ans, Thierry Vezon a survolé inlassablement les Salins de Camargue en ULM en quête de détails picturaux, de créations éphémères, de couleurs et de textures extraordinaires. Une véritable Odyssée au cœur de cette alchimie entre différents éléments – l’eau, l’air, le sel – qui livrent à la surface de ce monde aquatique d’incroyables tableaux abstraits dignes de Rothko , Mondrian ou Zao Wou Ki. Véritable Odyssée au coeur de l’alchimie Eau, Air, et Sel.

 

 

INAUGURATION de la calamartotheque


Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
13 mai : 16h à 20h - 14 mai : 10h à 16h

Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

L'Espace Félix accueille la Calamartothèque, bibliothèque d'œuvres d'arts associative qui offre la possibilité aux habitants de Sète et de sa région d'emprunter des œuvres d'arts. Pour son lancement et son premier rendez-vous d'échange elle expose un extrait de son catalogue qu'on peut retrouver en ligne sur calamartothèque.fr

La calamartothèque est un phénomène tentaculaire, rejoignez-nous !

Facebook

 

TRACES DU WESTERN


28 mars > 8 avril 2017
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Exposition organisée dans le cadre de la quizaine du western.

L'univers du western a laissé des traces diverses : photos, images, affiches, et a toujours stimulé l'imagination créatrice des fans.

 

LISE CHEVALIER : SOLSTICES


2 février > 25 mars 2017 . Vernissage le jeudi 2 février à 18h30
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Lise Chevalier est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Sète depuis 2012 suite à ses études à l’Université des Arts de Berlin. Elle fait partie des ateliers de la Ville de Sète à l’ancien collège Victor Hugo.
Elle est une artiste multidisciplinaire. La photographie, le dessin et l’écriture sont ses médiums de prédilection. A l’occasion de cette exposition, elle livre pour la première fois une installation dédiée essentiellement à sa pratique du dessin.
"J’ai composé ces dessins aux moments des solstices. C’était tout d’abord l’hiver et une certaine urgence. Puis l’été, avec un ton rouge qui brûle. Et puis maintenant, c’est vert, comme une végétation sans saison".
Cette exposition invite à découvrir une cinquantaine de dessins accompagnés d’un enregistrement sonore Dialogue imaginaire, de sérigraphies et d’une vitrine Erosion composée de dessins, de carnets et d’objets.
Son travail a été montré internationalement (Allemagne, Iran, Turquie, Serbie…) et à l’occasion de nombreuses expositions personnelles et collectives dans la région.
On a pu voir son travail exposé à la Chapelle du Quartier Haut, à la galerie AL/MA, ou encore à la Galerie My Art Goes Boom. Actuellement, elle prépare plusieurs expositions à l’étranger en Pologne, Serbie et à Berlin et est à l’initiative d’un programme de résidence autour de la création contemporaine européenne féminine à Sète soutenu par la Ville de Sète.
Elle est publiée aux Editions méridianes, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir son ouvrage Il faudra trois saisons.

www.lisechevalier.com

 

HAZ'ART


1er décembre 2016 > 27 janvier 2017 . Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30
Espace Félix 2 quai Général Durand 34200 Sète . Entrée libre

Le Hameau des horizons est un foyer médicalisé (basé à Clapiers) qui accueille depuis 20 ans des personnes présentant des troubles psychiques. L'établissement propose entre autre un large choix d'ateliers de tout type dont l'atelier peinture, il a permis pour certains d'aller au-delà d'une occupation en explorant leur propre expression et de trouver en chemin une signature bien singulière.

"L'Atelier peinture est ouvert depuis 20 ans, il a fait ses fidèles, réguliers, peintres de tous les mercredis de 10h à 12h, ses adeptes ont construit cet atelier en y laissant leurs empreintes, leurs traces, leurs tâches. Les accidents, les étonnements ont modelé ce lieu, ce lieu qui est devenu un endroit singulier, c’est le leur.
Philippe y a rencontré le sourire de la Joconde, depuis il ne peint qu'elle, Sabrina coupée de ses sens du monde grave dans la pâte d’étranges personnages, Pascal dans son imaginaire coloré ré-invente un monde féerique à son goût, Walhère découpe ses modèles et les re-composent, Valérie vit ses rêves d’Orient et ne peint que des personnages à la plume et aux encres, accompagnée de ses livres, ses références, elle transporte avec elle tout un monde ou réel et imaginaire se chevauchent, Eric séduit par l'impressionisme reprend à son goût des modèles de paysages, Paul-André peintre instinctif construit ses villes imaginaires, autant de noms qui ont trouvé leur signature dans leur écriture bien singulière.  
Pas d’académisme ni de conformisme, loin de tous les courants, les inspirations, les styles, expressions brutes sans concessions ni souci d'esthétisme, peindre comme ça vient dirait Corot, peindre parce que ça procure du bien, peindre pour ne pas avoir à expliquer, peindre pour passer le temps, peindre et dépasser les conventions, les à priori, les statistiques, les diagnos-tics, en effaçant les frontières illusoires et artificielles et trouver sa place et sa liberté dans la matière qui n'appartient qu'à celui qui la fait vivre..."
Alexandre Vitrolles, animateur de l'atelier

 

JEAN-PIERRE DI ISERNIA : LE BAHUT DES VEDETTES S'EXPOSE


27 octobre > 20 novembre 2016

"Le mardi 4 Février 1964 est née à Sète L'ECOLE DES VEDETTES qui deviendra quelques temps plus tard, en mai précisément (car label déposé) LE BAHUT DES VEDETTES. Le siège social était au bar Le Magic, 20 Rue Honoré Euzet et les statuts étaient : réunir les artistes amateurs de Sète et de la Région, les faire connaître, et surtout les faire jouer, qu'il s'agisse de guitaristes, de chanteurs, de comiques ou autres...
Déjà ils s’appelaient les Fender's (début en 1962) les Jaguars (début en 1963) les Lutins, les Roger's... Le Bahut des Vedettes s'est poursuivi jusqu’en 1969, au Cinéma le Rio, au Magic... depuis cette époque certains musiciens ou chanteurs ont continués en tant que professionnels ou bien sont restés amateurs. En 1993 et 1994 à travers l'Association des Années 60 une partie des musiciens de cette époque sont revenus sur scène, puis l'aventure a continué en 2004 pour les 40 ans de ce Bahut, en 2006, 2007 en 2014 pour les 50 ans et le rappel final en mars 2016.
En 1996 j'ai eu le plaisir de sortir un livre intitulé Le Milk qui reprenait cette grande aventure, une aventure et des souvenirs qui continuent à travers cette expo photos les années 60 à Sète, quand Sète twistait".
Jean-Pierre Di Isernia

 

JEAN-PIERRE LE BAIL : DESSINS ET PEINTURES SUR PAPIER 2005 - 2015


7 juillet > 30 septembre 2016

Habitué du festival, Jean-Pierre Le Bail avait déjà signé l'affiche de Fiest'A Sète en 2005 avant celle de 2016.

Cette nouvelle exposition fait suite à celles de 2005 puis de 2012, l'inspiration des pièces exposées puise dans les contes de l'enfance du théâtre, du roman.
"Depuis une quinzaine d’années, je suis questionné par l’univers des contes pour enfants et leur interprétation, souvent bien loin d’une certaine "magie poétique", je livre ici quelques dessins sur ce sujet".
D’autres dessins et peintures sur papier ayant pour thème les personnages d’Alice, Don Quichotte, Pinocchio etc… sont également présentés.

 

 

200 DISQUES POUR LES 20 ANS


2 > 8 août 2016

Exposition ouverte aux heures des concerts, pour les personnes qui assistent aux soirées au Théâtre de la Mer

Pour fêter ses 20 ans, Fiest'A Sète a sollicité son public. Objectif : retrouver, dans les discothèques des mélomanes habitués du festival, un maximum de vinyles retraçant l'histoire du festival. L'appel a été suivi et les disques ont été collectés. Depuis La Habana Sí de Los Van Van, les salseros cubains qui étaient à l'affiche de la première édition 1997, jusqu'aux albums de Bonga ou Pascal Comelade en concert cette année, l'exposition offre une vision kaléidoscopique du chemin parcouru.

 

 

PASCAL COMELADE : LE ROCANROL ILLUSTRE


27 mai > 2 juillet 2016

Le musicien Pascal Comelade produit depuis des lustres, de façon irrégulière et en absolu dilettante quelques peintures et collages réalisées avec les mains et en couleur la plupart du temps.
On y voit des images de tourne-disques morts, des portraits relativement ressemblants de vedettes populaires (Batman, Vince Taylor, Dean Martin...), des scènes de genre et des tentatives de représentations de pochettes de disques vinyles en format 45t. On citera, pour ce qui est des influences, Steve Keene, Elvifrance, les graffitis de pissotières, Asger Jorn, les vignettes Panini et Laurent "Swing" Roche.

 

Marie-Helene Lugand : Rock and Colle


18 février > 16 avril 2016

"Une expo de collages sur des chansons et des groupes des années 60 aux années 80.
Comme une playlist à regarder.
Ces musiques et ces paroles ont joué un rôle important dans la construction de ma génération, j'ai essayé de les traduire par des couleurs et des images. J'ai posé des jalons et marqué des étapes, forcément personnelles mais pas forcément intimes.
Un hommage aussi à Open Music et à José. J'ai réuni quelques souvenirs de ce magasin ou les Sètois rockeurs, punks et mod 's allaient écouter, découvrir et acheter ces disques aux pochettes fascinantes dont les chansons me collent encore au cœur et au corps".


Michel Cacace : Vinyl - Toujours | 5 novembre 2015 > 15 janvier 2016

Holywoodoo, les incredibles movie-posters du Ghana | 2 > 7 août 2015 | Exposition présentée par la Pop Galerie

Topolino | 9 juillet > 30 septembre 2015

Robert François : So flyer away | 1er juin > 4 juillet 2015

El Pato : Paseando | 12 > 31 mai 2015

La Pop Galerie présente Rock'n'Folk Art | 2 avril > 9 mai 2015 | Exposition présentée par la Pop Galerie

Christophe Vilar : Ou l'horizon s'eloigne ? | 7 novembre 2014 > 28 mars 2015

Christian Dell'ova : Initiale B B : Berlin Barcelone (Collages) | 10 juillet > 28 septembre 2014

Jean-Hervé Michel, Bruno Michel et Eric Delhaye : Expochette | 27 juillet > 10 août 2014

Mauricio Oliveira : Tropiques utopiques (Peintures et installations) | 2 > 14 août 2014

Christopher Dombres : Sérigraphies 2012 - 2014 | 15 mai > 6 juillet 2014

Johanne Cinier : L’identité féminine ou le besoin de plaire | 3 avril > 11 mai 2014

Jean-Jacques François : Recycling | 12 décembre 2013 > 31 janvier 2014

Pierre François | 1er > 7 décembre 2013

Christophe Cosentino | 11 juillet > 30 septembre 2013

Virgine Fongaro : Homo Pictus (Peintures) | 2 > 8 août 2013

Michèle Cuinet (Sculptures en plastique) | 2 > 8 août 2013

Pierangela Bahler : Gourmandise... | 6 juin > 7 juillet 2013

Claire Giordano : La Couleur du poulpe| 29 mars > 1er juin 2013

...